

Dans le cadre de son engagement pour la structuration et la professionnalisation des revues scientifiques francophones, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé un appel à candidatures pour mettre en place un Comité international des rédacteurs et rédactrices en chef francophones (CIRCF), réunissant un représentant par région de la Francophonie.
Plus de cent candidatures venues de tous les continents ont été enregistrées pour cette initiative inédite. À l’issue d’un processus sélectif rigoureux mené par un jury composé de représentants de l’Agence Française de Développement (AFD), du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), des Fonds de recherche du Québec (FRQ), de la plateforme de diffusion scientifique Érudit, de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), de la plateforme d’édition OpenEdition, du réseau international Circé et de l’AUF, dix personnalités ont été retenues.
Pour la région Afrique centrale et des Grands Lacs, le choix s’est porté sur Valery Ngoy Ndala,
Psychologue, enseignant-chercheur et panafricaniste scientifique. Directeur des Éditions Lumumba, Rédacteur en Chef Adjoint de la Revue Panafricaine de la Jeunesse (RPJ) et fondateur du Cabinet national des psychologues et éducateurs congolais (CNPEC). Il est reconnu pour son engagement en faveur de la valorisation des productions scientifiques africaines et de l’encadrement de la jeunesse.
Au-delà de ses fonctions académiques et éditoriales, Valery Ngoy Ndala est également le promoteur de la Fondation Valery Ngoy Ndala, aussi appélé Afrindala Group, un cadre panafricain qui œuvre à l’autonomisation des jeunes par l’éducation, la recherche, l’entrepreneuriat et le leadership. À travers Afrindala Group, il milite pour une renaissance scientifique et culturelle africaine, capable de replacer le continent au cœur de la production et de la diffusion du savoir.
Père du panafricanisme scientifique, il s’investit activement dans la formation, la recherche et l’édition afin de promouvoir une science africaine décolonisée, accessible et porteuse de solutions adaptées aux réalités locales. Par le biais de l’Association Panafricaine pour l’Encadrement et la Formation de la Jeunesse (APANAEFJ), de sa maison d’édition et de sa fondation, il œuvre à renforcer le rôle de la jeunesse dans la production et la diffusion des savoirs.
En tant que Directeur régional du CIRCF pour l’Afrique centrale et des Grands Lacs, Valery Ngoy Ndala entend défendre la visibilité internationale des revues scientifiques africaines, leur professionnalisation, ainsi que l’accessibilité des savoirs produits dans la région.
Une première rencontre du Comité constitué des dix candidats retenus se tiendra à Rabat (Maroc), les 18 et 19 septembre 2025, et lancera les travaux autour de quatre chantiers majeurs :
– la cartographie des revues scientifiques francophones ;
– la définition des critères du label Francophonie scientifique
– la conception de l’infrastructure du portail numérique des revues
– la mise en place de la gouvernance du Comité.
Pour Valery Ngoy Ndala, cette nomination est à la fois une reconnaissance et une responsabilité :
« Nous avons la responsabilité de bâtir une francophonie scientifique qui valorise nos savoirs, stimule nos chercheurs et inspire nos jeunes générations. »